08 novembre 2011

Quelques conseils pour l’apprentissage des langues

Voici une question qui m’est souvent posée : mais comment fais-tu pour apprendre x langue(s) dans ton coin ? *phrase généralement prononcée sur un air de révérence, sourcils bien hauts, air d’okapi surpris par une girafe*

Et pourtant, apprendre des langues, c’est à la portée de tous !

Cependant, il y a des règles à suivre si l’on ne veut pas être très vite découragé devant l’ampleur de la tâche...

 Aussi, avant de publier des articles précis sur les méthodes d’apprentissage de chaque langue, j’aimerais préciser certains principes généraux :

1°) On n’apprend jamais une langue tout seul, le concept lui-même est contradictoire. Parler une langue suppose qu’on essaie de communiquer dans cette langue avec un autre individu. Donc toutes les méthodes du monde ne remplacent pas la pratique orale si l’on veut la parler.

2°) Apprendre une langue est quoi qu’on en dise une activité à envisager sur le long terme. Je vais sur ce blog donner des conseils qui agiront comme des sortes de raccourcis mais il faut bien se mettre en tête qu’apprendre une langue requiert du temps, beaucoup de temps, et une grande motivation (pour justement prendre le temps de le faire alors qu’on est très occupé).

3°) Toutes les méthodes/techniques/auteurs que je mentionnerai sont le fruit de mes réflexions particulières et personnelles sur telle ou telle langue. Par conséquent, je ne suis pas payée pour faire la publicité de tel ou tel éditeur et ne suis absolument pas intéressée par de telles propositions. Aussi, si j’en viens à vanter ou à critiquer telle ou telle méthode, c’est uniquement mon avis qui est en jeu.

 De plus, lorsqu’on se lance dans une telle entreprise, il faut avant tout se demander quel est l’objectif poursuivi :

-          Se lance-t-on dans la langue par curiosité (linguistique, culturelle etc.), pour apprendre quelques mots de vocabulaire et le fonctionnement global de la langue ? --> le linguiste

-          Ou bien vise-t-on à acquérir la capacité de communiquer réellement dans la langue, de la parler ? --> le polyglotte

Cet objectif est nécessaire à définir pour savoir ce que signifie pour nous « apprendre le russe », « apprendre l’italien » et où s’arrêter dans l’apprentissage, même si l’on découvre bien vite qu’on n’en aura jamais fini.

On pourrait penser que le 2ème objectif implique nécessairement le premier et représente un stade plus avancé dans l’étude de la langue, mais ce n’est pas obligé car de nombreuses personnes peuvent parler la langue relativement bien sans avoir jamais ouvert un ouvrage de grammaire et en étant strictement incapables de décrire son fonctionnement (cas très courant pour les locuteurs maternels de la langue). Donc il est bien important au début de savoir ce pour quoi on étudie la langue et de se fixer un objectif précis.

Si toutes les méthodes écrites sont suffisantes pour le 1er objectif, il va sans dire qu’il est impossible d’arriver à parler couramment une langue sans la pratiquer d’une manière ou d’une autre à l’oral.

 

Les méthodes d’apprentissage

1)      A l’écrit

-          Les grammaires propres à chaque langue

-          Les méthodes de langue se voulant à la portée de tous

-          Les sites web proposant des cours en ligne

A faire : lire le plus possible des livres dans la langue étudiée.

A ne pas faire : dévorer toute la grammaire en 2 jours et ne plus y toucher pendant 2 mois.

 

2)      A l’oral

-          Entendre la langue via des cd audio, des dvd (films, jeux video, séries), des vidéos sur internet

-          Parler la langue avec des locuteurs si possible (mais pas obligatoirement) de langue maternelle

-          Suivre des cours (école, université, privé, internet)

-          Aller dans le pays (loisirs, travail, stage…)

A faire : écouter la radio, la télé etc. dans la langue étudiée en fond sonore constamment.

A ne pas faire : ne pas oser se lancer de peur de mal parler et de faire des fautes.

 Voici le tour des méthodes les plus courantes. J’en approfondirai certaines dans mes articles, j’en laisserai d’autres de côté et j’essaierai de vous guider au mieux en partant de ce qui a marché pour moi. Mais souvenez-vous que la meilleure façon d’apprendre une langue, c’est d’abord de l’aimer ! Tout le reste vient facilement ;)

Bon courage et surtout amusez-vous bien!

Posté par Ismakia à 15:33 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Quelques conseils pour l’apprentissage des langues

    la langue de la girafe

    Voilà des conseils qui donnent illico envie de se lancer dans l'étude d'une ou plusieurs langues, ne serait-ce que pour guetter l'expression "okapi
    atterré" sur le visage des autres ! On sent la passion et l'envie de communiquer, et l'envie de donner envie. Continuez à nous aider.

    Posté par mariefrance2000, 08 novembre 2011 à 18:38 | | Répondre
Nouveau commentaire